Je ne vais pas réexpliquer ici de quoi il s'agit. Il y a profusion de sites, de blogs, de livres et de framework qui exploitent, détaillent et expliquent en long et en large ce qu'est l'ajax et comment mettre en place cette technique.
C'est un peu éa le probléme! il faut savoir faire la part des chose et différencier le grain de léivraie.

Au commencement...

Au départ il y a le javascript, considéré par les "programmeurs" et "vrais informaticiens" comme moins qu'un language de programmation. Sale, sans rigueur et juste destiné à faire des effets de textes défilants ou des roll-over d'images.
Il y a deux ans de éa, il était vivement conseillé de ne pas mentionner la connaissance du Javascript sur son CV, "c'est pour les webmaster, ce truc...". Webmaster, encore un terme trés trés souvent employé pour qualifier le type du coin qui bidouille et fait des sites pour l'internet. Bien entendu le réseau internet ne sert qu'à publier des sites web.

STOP!!!

Il est temps de faire le point sur quelques notions importantes du monde internet qui guide nos petites vies.

JavaScript est un langage de programmation

Javascript est bien un langage de programmation, car il permet ,gréce à une syntaxe et une sémantique 'propre' et définie, d'effectuer des traitements automatiques sur de l'informations.
Il possédes tous les éléments d'un langage: variables, tableaux, objets, fonctions... (Standard ECMA-262).
Il aura fallu attendre les renforts marketing et le mot clé ajax pour que ce langage soit un minimum respecté par la communauté de développeur.
Et encore, certains préférent le dénigrer car ils ne parviennent pas à le maitriser. Bon, c'est vrai qu'on ne peut pas tout connaitre, chacun sa spécialité.

Ajax n'est pas du "Flash"

Malheureusement, on nous vend encore trop souvent des drag & drop et effets graphiques DHTML classiques comme une véritable révolution 'ajaxienne'.
Attention aux usurpateurs.!!!
Ajax n'est pas non plus un langage mais une technique, une méthode, qui doit étre utilisée à bon escient dans le but de rendre les applications webs plus ergonomiques.

HTML n'est pas un langage de programmation

Je m'adresse ici aux étudiants en informatique, évitez de mettre l'HTML, CSS, ... dans la rubrique "langages de programmation" de votre CV, vous aurez déjé plus de chances de passer à l'étape supérieure lors de recrutement.

"Internet" et pas "l'internet"

Le larousse de 2000 considére ce terme comme un nom propre, donc pas d'article devant.
Les réseaux sont multiples, Internet est unique.

Un bécheron n'est pas un ébéniste.

Voici quelques termes pour que l'on parle bien de la méme chose

Le WebDeveloper

Est la personne chargée de la gestion automatisé de l'information, autrement dit de l'interactivité entre l'utilisateur et le service.
Si au début les sites pouvaient étre 'statiques', aujourd'hui la majorité sont déployé gréce à des bases de données avec lesquelles l'utilisateur peux interagir.
Il est expert dans les langages de programmations coté server et coté client. Il a également une connaissance approfondie des bases de données.
Il connait également le balisage html.
Son travail ne se résume pas uniquement à faire des sites dynamiques, il est capable de faire des applications riches et variées , basées sur le protocole HTTP.

Le Webdesigner

Est la personne chargée de créer l'aspect graphique et ergonomique de l'application ou du site Internet, en fonction de la charte graphique de la société ou du produit.
Ils est expert dans le HTML, les CSS et maétrise les outils graphiques tels que Firworks, Gimp, ...

Le Webmaster

Est la personne chargée de gérer la vie d'un site ou d'un service Internet. Le webmaster rédige le contenu pour le publier sur ses pages et réponds aux utilisateurs pour créer une dynamque. Il utilise le plus souvent un CMS (crée par le webdeveloper)

Epilogue

Il ne me reste plus qu'a préparer un petit questionnaire "est , n'est pas" pour rendre l'apprentissage plus amusent.